Info-Dossier 2 –- Dodo, nouvelle enquête!

Publié le par infos-animaux

Bonjour, le dossier de cette semaine portera sur le dodo, un oiseau éteint il y a des milliers d’années!

 

L’île Maurice

 

Quand les Portugais et les Hollandais se sont installés sur l’île Maurice, en 1634, elle était peuplée de dodos. 65 ans plus tard, il n’en restait plus un seul!

 

Carte de l’île Maurice

 

 

Comme son extinction a eu lieu il y a 300 ans, on ne connaissait le dodo que par gravures anciennes et quelques restes : (os, peau, pattes) conservés dans des musées. Bonne nouvelle: des fossiles découverts récemment sur l’île Maurice nous en apprendront davantage sur cet étrange volatile.

 

FICHE DU DODO

Le nom dodo proviendrait d’un mot portugais signifiant «idiot». Comme le dodo ne fuyait les chasseurs, on le considérait comme stupide!


Régime alimentaire:
herbivore, le dodo grattait le sol à la recherche de fruits, de feuilles, de graines et de noix.
Le dodo ressemblait à une grosse dinde. ( 1 mètre de haut, entre 10 et 20 kg)

 

 

Lac de rêve pour un géologue

 

En 2005, Kenneth Rijsdijk  et son équipe ont fouillé le site d’un ancien lac appelé: Mer aux Songes, sur l’île Maurice. C’est une véritable mine de fossiles: «on estime que 500 000 animaux y sont morts!», dit-il.

 

                           

 

 

Ces chercheurs y ont déterré plus de 700 os fossilisés appartenant à des tortues géantes, hiboux, chauves-souris, lézards et bien sûr, dodos. Un des os de dodo date de plus de 4000 ans! Kenneth et son équipe ont maintenant le laboratoire avec la plus grande collection d’os au monde!

 

 Os trouvés par Kenneth

 

Quatorze espèces animales, y compris le Dodo, ont disparu depuis la première occupation humaine à l'île Maurice en 1598, selon les fouilles archéologiques effectuées ce mois-ci par une équipe de scientifiques multidisciplinaires.

 

Voici un texte traduit du site internet http://news.kotzot.com/scientists-search-cradle-of-mauritian-history/

 

Dr Kenneth Rijsdijk, qui a dirigé l'expédition à l'île Maurice, a déclaré que, naturellement, biens conservés os de dodos, des fossiles d' espèces animales éteintes , comme des poissons géants , des perruches et des carapaces de tortue datant de 4000 ans en arrière ont été exhumés à la Mare aux Songes .

Les découvertes ont montré que le changement climatique a provoqué une grave sècheresse il il y a 4000 ans qui a tué un grand nombre de dodos à Mare aux Songes. A cette époque, c'était un lac très riche où un demi-million d'animaux vivaient.

"Ce charnier est l'un des plus riches gisements de fossiles des îles volcaniques dans le monde, "a révélé le Dr Rijsdijk.

Il a dit que, parmi les explications possibles qui pourraient être à l'origine de l'anéantissement de l'écosystème pourrait être un empoisonnement de l'eau causée par le changement climatique.

Il a ajouté qu'une autre cause de la catastrophe pourrait être le lac de proximité à la mer  l' eau neutre du lac pourrait avoir été endommagées par la salinisation due à une hausse du niveau des mers qui a détruit la Mare aux Songes ensemble des écosystèmes.

Cependant, le plus plausible est que une courte période de grave sècheresse prive de tout l'écosystème de l'eau.

Dr Rijsdijk, dit le Dodo a survécu à la sècheresse. Les scientifiques pensent que le Dodo n'a pas disparu parce que les humains ont mangé tous les d'eux, mais plutôt en raison du tassement de l'homme.

règlement de l'homme

Principal développeur de contenu , des expositions, au Centre néerlandais pour la biodiversité (BCN) Naturaliste , Mme Marijke Besselink, a déclaré que les rats, la mangouste, les porcs et les singes qui ont été introduits par les premiers colons sont à l'origine de l'extinction du Dodo comme ils mangé ses œufs.

Elle a dit que cela a pris seulement environ 90 ans pour le Dodo de disparaître après que l'homme s'installe sur l'île. Mare aux Songes, a-t-elle ajouté, est le "berceau de l'histoire mauricienne» avant la colonisation humaine.

Dr Rijsdijk dit que les résultats des fouilles permettra d'ajuster le futur gouvernement et de politiques de conservation afin de contribuer à la biodiversité terrestre.

Ces découvertes ont été le résultat des travaux d'excavation délicate réalisée par une équipe de scientifiques multidisciplinaires de Deltares, Musée d'Histoire Naturelle de Londres, IBED Université d'Amsterdam et BCN Naturalis.

 

Kenneth commence ses recherches de fossiles!

 

recherche sur les dodos de Kenneth!                   

 

Sa disparition

L’hypothèse la plus populaire, jusqu’à présent maintenant est que d’autres animaux avaient fait mourir les dodos. Les autres animaux, plus nombreux auraient mangé les oeufs de dodos!

 

Voilà! C’est tout pour ce dossier! J’espère que vous en savez plus sur le dodo. 

Publié dans Info-Dossier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article